Financement

Comment fonctionne notre financement et à quoi sert-il ?

Nous sommes un mouvement indépendant. Aucun actionnaire ne peut avoir de droit de regard sur les modalités de notre charte, pierre angulaire de notre fonctionnement interne cadré par une commission d’éthique. Jusqu’à présent, les apports d’argent reçus viennent de particuliers sympathisants à notre mouvement.  Afin de gagner en visibilité, continuer à monter en compétence et déployer nos outils démocratiques à grande échelle : nous avons besoin de votre soutien.

Dans un premier temps, l’argent récolté servira à couvrir les besoins de communication. Nous mettons en place des moyens pour permettre d’avoir une quantité minimale de bulletins de vote dans les bureaux, de distribuer des tracts et de poser des affiches dans les lieux stratégiques.

Cependant, nous avons dû faire l’impasse sur d’autres moyens tels que l’envoi des bulletins et professions de foi dans les boîtes aux lettres de chaque électeur. Seules les listes qui font au moins 5% des voix au premier tour sont remboursées de leurs moyens dits de « propagande ». Cela créé une disparité financière, et donc de moyens, qui est difficile à renverser. Par conséquent, un gouffre est suscité entre les listes qui par leur notoriété, sont habituées à récolter un certain pourcentage de voix, et celles qui émergent telles que la nôtre. Franchir ce cap nécessite donc de récolter rapidement un maximum d’aides extérieures pour permettre de s’enraciner dans cette « arène » politique. Les fruits viendront ensuite naturellement.

Dans un second temps, nous aimerions pérenniser notre dynamique avec la mise en place de structures et d’événements permettant de fédérer un maximum de sympathisants. Cela peut être un site internet proposant une bibliothèque en ligne et des plateformes de communication internes. Ou bien des rencontres avec la venue de personnes d’autorité, des entrevues dans des lieux en cohésion avec des modèles de société inspirants et bien évidemment la mise en place d’un maximum d’outils d’intelligence collective avec participation citoyenne. Le champ de possibilités est vaste, nous avons beaucoup d’idées.

Comment nous aider financièrement ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

– par virement bancaire au compte suivant (voir le RIB) :
CREDIT COOPERATIF
BIC : CCOPFRPPXXX
IBAN : FR76 4255 9100 0004 1208 6827 534

– par chèque en mentionnant l’ordre « S.SOLTANI MF L.RIGAUDEAU RG21 PDL » , et à envoyer à notre mandataire via l’adresse suivante : « Samia SOLTANI 5 avenue de la Baraudière 44800 SAINT-HERBLAIN ».

Ces deux possibilités offrent droit à une défiscalisation : vous recevrez un « reçu don » ouvrant à une réduction d’impôt à hauteur de 66% selon le cadre défini par les lois françaises (page 41).

Sont également possibles sans ouverture de droits à un avantage fiscal les apports d’argent en espèces à l’adresse de notre mandataire ou lors de nos événements.

Un fois le don réalisé, merci de remplir le formulaire ci-dessous avec le nom de la personne du compte bancaire à partir duquel vous l’avez fait, votre adresse postale et votre mail afin de recevoir le reçu-don.

Formulaire de reçu-don